Mise à jour : jeudi 1-sep-16

galerie de Gajac

Christian Rampnoux

(textes d'après le site de l'auteur)

L'artiste offre une création qui se présente un peu sous la forme d’un paradoxe car ses œuvres, lisibles et énigmatiques à la fois, ses sculptures aux formes généreuses et aux lignes courbes et délicates, se présentent en style figuratif mais s’offrent au regard comme un rêve suggéré… elles ouvrent les portes de l’imaginaire, entretiennent un dialogue presque confidentiel ou chacun peut se livrer. (Cathy JOLY-BERENGUER)

En 1970, Christian RAMPNOUX débute son véritable apprentissage à l'école des Beaux-Arts de Villeneuve sur Lot.

D'abord il apprend le dessin avec Maurice FABRE, et suit les cours de peinture dans l'Atelier de Pierre RAFFI auprès duquel il aborde toutes les techniques graphiques.

 

 

Christian Rampenoux sculpteur

sculpture Rampenoux


En 1976 il rencontre Vélimir KOVATCHEVSKI, et commence à travailler la sculpture dans son atelier. Il y travaille le modelage et apprend toutes les techniques de moulage, il y aborde aussi différentes pratiques de sculpture (bois, pierre).

En 1978 il participe aux premières expositions de groupe, puis sa première exposition personnelle a lieu en 1985 à Biscarrosse.

Depuis il n'a pas cessé de travailler parallèlement à son activité professionnelle.

A partir de 2008, il consacre tout son temps à la création, il redécouvre les sculptures grecques et romaines et, sous l’impact de la polychromie, il décide alors d’approfondir son travail dans cette voie.

 

 

Fidèle au modelage, il travaille avec les méthodes classiques des grands sculpteurs du 19ème siècle, ses sculptures sont réalistes dans des poses contemporaines, souvent accessoirisées. La sculpture finale est en résine avec une polychromie exécutée à l’huile, technique des glacis employée par les peintres de la Renaissance.

sculpture Rampenoux

 

sculpture Chrians Rampenoux

 

 

 

 

 

Donnant libre cours à son imaginaire artistique, sculpteur par passion, Christian RAMPNOUX recherche avant tout la beauté des corps et l’harmonie d’une composition sereine. C’est donc une sculpture calme et tranquille, des œuvres qui jouent avec la lumière pour faire apparaître ce que l’artiste veut nous montrer : émotions, sentiments, expressions qui font oublier la matière pour ne laisser apparaître que la vie secrète qu’il a voulu mettre en scène.

 

Pour plus d'images ou de renseignements sur le sculpteur, visiter son site

 

haut de page